Antoine Voisin

Antoine Voisin

En quelques mots

TRAVAUX D’APPROCHE TAURINE

Avec ces variations imagées autour de la figure du Taureau – plutôt éloignées de celles, codées pour faire genre, du « toro » de corrida – le Dessin d’Antoine Voisin entre vaillamment dans l’arène de l’Art…
Mais c’est également par la Couleur, sous-jacente ou virevoltante autour, allègrement bariolée, posée en aplats, ou crayonnée et labourée à l’envi (par amusement presque enfantin) que l’artiste s’emploie à portraiturer la Bête, la rendant à ces humeurs changeantes : irascible et fougueuse, paisible et songeuse.. parmi l’enclos des ganaderias sous la lune.

Aux acryliques sur toile d’en réaliser par ailleurs une « radiographie » saisissante, toute en circulation de muscles et nerfs, en nœuds souverains, avec un sens aigu de la synthèse des formes, toujours accordée au rendu du mouvement. Mettant ainsi à mal l’opacité légendaire de l’Animal, Antoine Voisin le rend merveilleusement à sa transparence, à son habit de Lumière : « tout en force et poésie, petite tête et grand cœur, large et doux, puissant et dérisoire » selon ses propres mots.

La variété des techniques ici mises en oeuvre (de la pierre noire au fusain, du lavis d’encre à l’aquarelle, du pastel à l’acrylique) amplifie encore ce travail de recherche essentiel, qui impressionnera durablement l’amateur comme le non spécialiste.
Faisant de cette scrutation, pénétrante en diable, d’un graphiste-coloriste en prise directe avec le Réel, une chance de moduler, par sa dualité imaginante même, l’emblème de force aveugle attaché trop abusivement à « notre animal ».

Portfolio

de l'artiste

Prix et Récompenses